Monograph "Quels rôles pour le spectateur à l'ère numérique?"
04 January, 2025 by Izabella Pluta | 0 comments
The monograph explores key notions in the field of theatre such as perception, immersion, participation and new figures of spectator.
Abstract
The monograph "Quels rôles pour le spectateur à l'ère numérique?" explores key notions in the field of theatre such as perception, immersion, participation, interactivity and emancipation. It also examines the relationship between live performance and specific techniques and media forms such as artificial intelligence and video games. It proposes an analysis of multiple figures of the spectator, such as the ‘spectator-immerser’ or the ‘spectator-player’. Several international performances are analysed here, by Blast Theory, CREW, machina eX, Signa, Or Normes, IN VIVO, RGB Project, Extraleben, Cie Yan Duyvendak, among others. This book is intended for researchers in theatre studies, analysts of contemporary art, specialists in the sociology of art, as well as students of theatre, literature and video games. Anyone with a passion for contemporary theatre will also find a wealth of information and reference points.
Résumé
Le livre monographique "Quels rôles pour le spectateur à l’ère numérique ?" explore les notions capitales du champ théâtral que sont la perception, l’immersion, la participation, l’interactivité ou l’émancipation. Il examine également la relation du spectacle vivant avec des techniques ou des formes médiatiques spécifiques telles que l’intelligence artificielle ou les jeux vidéo. Il propose l’analyse de multiples figures du spectateur tel qu’un ‘spectateur-immersant’ ou un ‘spectateur-joueur’. Plusieurs spectacles internationaux sont analysés ici, signés par Blast Theory, CREW, machina eX, Signa, Or Normes, IN VIVO, RGB Project, Extraleben, Cie Yan Duyvendak, entre autres. Ce livre est destiné autant à des chercheurs en études théâtrales, à des analystes de l’arts contemporains, à des spécialistes en sociologie de l’art qu’à des étudiants en théâtre, en lettres et ceux qui étudient les jeux vidéo. Un spectateur passionné par le théâtre contemporain y trouvera également plusieurs informations et repères.
****This publication was supported by Université de Lausanne, Fonds de publication OA*****
Title: Quels rôles pour le spectateur à l'ère numérique?
Series "Questions de théâtre", Centre d'études théâtrales (Université de Lausanne)
Publisher: Epistémé, Presses universitaires de l'EPFL, Lausanne, Switzerland
Pages: 216
Print version: 21,50 euro
OA:
https://www.epflpress.org/produit/1480/9782889155699/quels-roles-pour-le-spectateur-a-l-ere-numerique
Contents / Sommaire
Introduction
Chapitre 1. Spectateur, public, participant… : quelques problèmes de définition
Chapitre 2. Repères historiques : les rôles changeants du public au théâtre avant le spectacle numérique
Chapitre 3. Le temps des médias numériques : nouvelles conditions pour le théâtre
Chapitre 4. Au royaume des sens : la perception et ses mécanismes dans un spectacle numérique
Chapitre 5. La perception spécifique dans le spectacle immersif : vers un spectateur-immersant
Chapitre 6. Libérer le geste : vers un spectateur-interacteur
Chapitre 7. Spectacle vivant et jeux vidéo : le spectateur-joueur
Chapitre 8. Effets escomptés de la réception : sensibilisation, émancipation, engagement…
Chapitre 9. Le théâtre à l’ère de l’IA : le public face à un tournant non humain ?
Conclusion
Pour aller plus loin
AUTHORS
Simon Hagemann has a doctorate in theatre studies and teaches communication at the University of Lorraine. He works on new technologies in theatre and the representation of history in video games.
Izabella Pluta has a doctorate in literature, is a theatre critic and translator, a freelance researcher associated with the Centre d'études théâtrales, and is also a member of the Section d'histoire et esthétique du cinéma at the University of Lausanne. See more: www.izabellapluta.com
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